Un article ne concernant pas la politique…Mais qui je l’espère vous interessera!
Il y a 5 ans, en cours de géographie, nous avions longuement débattu sur la question” Lutry, ville ou village”. Le débat m’a beaucoup plu, et j’ai realisé un sondage dans la commune de Lutry, mais aussi dans les communes voisines… Cully, Pully, et Lausanne.
Il y a 5 ans, 62% pensaient que c’est un village, mais les hommes eux pensent que c’est une ville à 70%…
5 ans après, j’aimerais savoir si les citoyens ont toujours le même avis…
Alors, question…
- Lutry, ville ou village?
Alexandre Biard-Chauvet, le “Singe”

22 juin 2007 à 12:44 |
Salut Alexandre,
je pense que Lutry doit rester un village, pourquoi ? je ne sais pas.
Bonne journée.
22 juin 2007 à 12:46 |
Village bien sur
22 juin 2007 à 13:39 |
ça fait 5 ans que je ne suis plus un singe
22 juin 2007 à 14:29 |
Intéressante question. Ayant été au collège, au gymnase et étudié dans des villes (Pully, Lausanne et Berne) et travaillant en ville (Berne), mais ayant toujours vécu dans des villages (Cully et Riex) , je pencherais plutôt pour dire que Lutry est un village, malgré, le nombre élevé de ses habitants (mais qui ne suffit pas pour en faire une ville stricto sensu- mais je suis de toute façon sceptique face à toute catégorisation). Je ne pense pas que Lutry soit un centre drainant consommateurs et salariés, en tout cas pas assez pour que l’on s’y sente en ville. Ayant beaucoup arpenté le bourg durant la campagne électorale, j’y plutôt ressenti une ambiance villageoise. Mais bon, c’es très subjectif tout ça.
Et en tant que socialiste, vu que le PS n’a plus de municipal à Lutry depuis belle lurette, je préfère que ce ne soit pas une ville…
22 juin 2007 à 14:31 |
Ah ouais, j’oubliais, vu que tout le monde donne son sobriquet, je donne le mien aussi: je suis un petit-boyat (petite perche, sobriquet des habitant-e-s de Riex, qui n’a pourtant plus -pas encore, vivement la fusion!- d’accès au Lac!) lol
22 juin 2007 à 21:12 |
Salut J-C S.,
c’est drôle tu habite juste en dessus de chez moi, j’habite à Cully dans les maisons jaunes et blanches en-dessus du Collège ou nous nous fréquentons Alexandre et moi !
24 juin 2007 à 10:02 |
Merci pour vos avis.
Le village cette année, semble l’emporté très facilement…
@ petit-boyat… : Sympa l’article dans le 24h qui parle de fusion et quelle tête voyons nous…juste la tienne…
J’espère que fusion il y aura…
26 juin 2007 à 16:17 |
Moi je dis que Lutry est un village,car 1 : son nombre d’habitants et 2 : son importance dans ce canton. Voilà..
26 juin 2007 à 16:40 |
Pascal pourquoi es tu anti UDC?
Merci pour ton avis..Mais qu’entends tu par “son importance dans ce canton”..Lutry est très important pour le Pays de Vaud..n’est ce pas?
26 juin 2007 à 17:21 |
Alors pour le anti UDC je suis dsl mais je ne peux supporter ce parti raciste envers les minorité étrangères dans notre pays multi-culturels. Bref ensuite pour Lutry je trouve pas que c’est l’un des lieux le plus important du canton,car qu’est-ce qu’il a d’important à Lutry ??? Salutation à toi.
26 juin 2007 à 17:44 |
@Pascal: Pour Lutry, je suis du même avis que toi, mais pas pour l’UDC, étant donné que j’en suis membre. L’UDC n’est pas raciste, c’est même insultant de tenir un tel propos.
J’ouvre le Robert sous la page RACISTE: Partisan du racisme.
–> RACISME: Théorie de la hiérarchie des races, qui reconnaît à une seule race le droit de dominer les autres.
Donc, as-tu déja entendu, l’UDC dire un propos du genre: “ous sommes une race supérieure, la meilleure de toutes, nous dominons donc les autres races !!” ??? eh bien je ne crois pas !
par conséquent l’UDC n’est pas un parti raciste comme tu l’as dit !
Anti UDC, d’accord, tu penses ce que tu veux, mais STP ne tiens plusjamais des propos insultants envers un parti politique dont tu ne connaît absolument rien.
Merci beaucoup,
bonne soirée.
Valentin
26 juin 2007 à 20:19 |
Salut Pascal.
Comment ça Lutry, n’a rien d’important… lol
Nous avons un beau et grand centre commercial “Les Moulins”. Nous avons 8000 habitants…
Anti UDC? Un parti raciste? Chacun à son avis, mais ne disons pas n’importe quoi. L’UDC, defends ses convictions, mais raciste…non. Oui, ils sont provocateurs dans leurs campagnes d’affichage…
Valentin, ..> Pascal te précise bien, que le parti lui semble raciste en terme de politique des étrangers… donc qu’est ce que tu nous sors ? Ce n’est pas l’UDC qui est raciste, mais leurs positions… L’UDC n’ait pas une personne…
Comment juges tu qu’il ne connait rien à l’UDC?
27 juin 2007 à 11:18 |
Pour répondre à Valentin : je connais bien l’UDC et je dis précise que c’est certain dans votre qui le sont(raciste), je suis d’accord que certain de ton parti ne le sont pas..
Bref je veux aussi dire que l’UDC ne pense pas non plus assez de l’écologie, ce que je déplore pour le parti numéro 1 de Suisse … même que certains du parti disent, je cite : Ce n’est pas si grave que sa, ce problème de réchauffement. Ensuite le nom anti UDC n’était que de la provocation pour lancer le débat… ne t’inquiète pas Valentin je suis correct.
Voilà salutation à vous !!!
27 juin 2007 à 21:11 |
Salut, Pascal, en fait je ne savais pas que c’était toi, je pensais que c’était un autre Pascal, car je ne connaissais pas ton nom de famille.
Alors, pour l’UDC, je pense qu’il soit possible qu’il y’ait des racistes dans le parti, mais pas raciste au sens du Robert, mais comme toi tu l’entends, donc ils ne considèrent pas que leur race sont supérieures aux autres, mais n’aiment pas forcément les étrangers, d’ailleurs je pense que dans d’autres partis de droite comme de gauche il est possible qu’il y ait des raciste, non ?
Après, je connais beaucoup de UDC qui se disent pas raciste, et se fâchent lorsque on les traite de facho.
En ce qui concerne l’écologie, l’UDC ne la traite pas au sens propore du terme, mais n’oublie pas que l’UDC est un parti agraire, et que la moitié des UDC, voir les 3/4 dans certains cantons sont des paysans ,(agriculteurs, viticulteurs, etc.) par conséquent ils ne “polluent” pas la planète, et en se doivent d’être écologique dans leur vie cotidienne.
Ceux qui disent que l’écologie n’est pas importante, font une erreur monumentale, car même si ce mouvment a été repris par la gauche, je pense que l’écologie est très importante et que l’on devrait faire attention à ce que l’on fait. Mais, je pense qu’il n’est pas nécessaire après de vivre sans prendre les moyens de transports, de faire pousser des légumes dans sont jardins, de ne pas regarder la télé, etc.
à bientôt et bonne soirée.
27 juin 2007 à 21:16 |
Pascal, si jamais pour un nouveau débat téléphonique c’est quand tu veux (désolé pour le double post)
29 juin 2007 à 10:56 |
Après quelques semaines de sondage, plus de 85% pensent que c’est village…
Continuez de donner votre avis!!
29 juin 2007 à 13:59 |
Pas de problème Val
mais sinon oui l’écologie va devenir chaque année plus important, car notre avenir s’annonce mal :s donc il faut commencer à faire plus de propositons écologique. J’ai bien vu que c’était pas la priorité de l’UDC. C’est leur choix, que je partage pas naturelement…
Salutations à vous !!! Et toi Alex ton pense quoi ???
29 juin 2007 à 15:53 |
Salut Pascal!
Les libéraux font de l’écologie depuis bien longtemps… Et nous av(i)ons une sous section du parti qui était “écologie libérale” qui est entrain de devenir un parti…:-(
Les libéraux proposent un “pacte écologique” que tu peux decouvrir sur notre site internet… http://www.liberal.ch
L’écologie, n’est pas de droite ou de gauche… ( L’un de nos premiers billets de ce blog, était consacré à ce phenomène…!! )
Salutations.
29 juin 2007 à 19:24 |
vue le taux d’ hab/km2
me fais plutôt pencher pour dire que lutry est un village!
29 juin 2007 à 19:26 |
Pour rappel, Lutry compte 8000 habitants, et pour être consideré ville il faut 10′000…
Bon week end à tous
29 juin 2007 à 19:53 |
Il y’a plus tôt une ambiance de village c’est plus acueillant plus amicale qu’une ville comme lausanne. donc VILLAGE
30 juin 2007 à 12:47 |
Remarque interessante Johanne… Effectivement, Lutry a plutot une âme de village…
Rappelons que Lutry, est un fief du PLV…;-)
2 juillet 2007 à 13:55 |
Pourquoi cet appauvrissement du langage?
par sa population, Lutry n’est pas vraiment une ville.
Mais elle en a les caractéristiques urbanistiques, par son type de constructions, son alignement contigu des constructions dans le centre, etc…Indéniablement, cela lui donne un petit caractère urbain…
alors, puisque Lutry n’est ni une véritable ville, mais sûrement pas non plus un village, il faut la désigner du seul nom qui la décrive correctement, à savoir un bourg.
Lutry est un bourg, et accessoirement ce beau nom de “bourg” fleure bon le moyen-âge, une époque qui a donné son empreinte à Lutry, justement.
4 juillet 2007 à 18:16 |
Bonjour M. Dallèves.
Quel appauvrissement du langage parlez vous?
Lutry, un bourg? 8000 habitants , à mes yeux ne peut pas etre un bourg…
Moi aussi, j’aime bien le nom “bourg”…
5 juillet 2007 à 22:25 |
“En ce qui concerne l’écologie, l’UDC ne la traite pas au sens propore du terme, mais n’oublie pas que l’UDC est un parti agraire, et que la moitié des UDC, voir les 3/4 dans certains cantons sont des paysans ,(agriculteurs, viticulteurs, etc.) par conséquent ils ne “polluent” pas la planète, et en se doivent d’être écologique dans leur vie cotidienne.” Val, Jeune UDC-Vaud
Juste une chose: ce n’est pas parce que l’on est paysan que l’on est écologique, la plus part des paysans suisses utilisent malheureusement encore beaucoup trop de pesticides, qui ont des influences importantes sur l’environnement et la santé de la population…
Et concernant la remarque sur le caractère raciste de l’UDC je crois qu’il n’a pas complètement tord au vu des initiatives lancées à tours de bras contre les immigrés, cela fait peut-être pas preuve de racisme mais certainement d’inhumanité…
8 juillet 2007 à 19:57 |
Juste Arthur, ce n’est pas parce que nous sommes paysan que l’on est écolo…
Une affiche parue aujourd’hui dans le Matin Dimanche, de l’UDC me choque énormement…
8 juillet 2007 à 20:23 |
toutes les affiches UDC que je vois à chaque fois me choque… il est enfin temps que tu ouvres les yeux !
“Juste Arthur, ce n’est pas parce que nous sommes paysan que l’on est écolo…”
Justement c’est se que j’ai dit au commentaire d’avant… faut finir de lire
je citais Val.
9 juillet 2007 à 8:28 |
Salut Arthur!
Justement, j’ai dit JUSTE ( tu as raison..) concernant les paysans…
Pour ma part, c’est la première affiche de l’UDC qui me choque… C’est tellement degradant…
Bonne semaine!
23 juillet 2007 à 20:14 |
Les affiches de l’udc, j’en ai la nausée…
Et voila ! Dans trois mois,élections nationales obligent, tous les partis se décarcassent pour trouver de bonnes stratégies pour amadouer l’électeur… tous, sauf un… J’ai nommé notre parti populiste et xénophobe national (r…
28 juillet 2007 à 17:55 |
Hola faretaste
mekodinosad
1 août 2007 à 13:04 |
hola AnferTuto… Desolé mais je ne comprends ton message…
3 août 2007 à 20:12 |
Salut Arthur!!
J’aime bien…tu viens juste pour faire de la pub pour ton blog… Merci de réagir à l’article ou tu veux faire de la pub, c’est tout de même plus elegant !
Sur ce. bon week end,
a
1 septembre 2008 à 14:28 |
Concernant l’UDC, je me demande si le fait de ne pas reconnaître les même droits à des personnes en raison de leur origine, couleur ou religion, est une forme de racisme.
Pour ma part je pense que chacun à les mêmes droits. Le racisme est une discrimination de type ‘raciale’ (ce mot m’énerve). Donc à ce titre celui que ne reconnaît pas les mêmes droits à des personnes car elle n’ont pas la même couleur de peau ou la même religion est par définition raciste. L’UDC reconnaît elle les mêmes droits à toutes personnes, qu’elle soit née en Suisse ou non, qu’elle soit chrétienne ou non? Je ne crois pas. Sinon pourquoi des moutons noirs? Pourquoi interdire les minarets ….. et j’en passe. J’habite juste au dessous d’une église. Qu se passerait-il si je protestait contre le clocher qui me bouche la vue et qui me réveille toutes les heures ??????? TOLÉRENCE SVP !!!!!!!!!!!!!!!
2 septembre 2008 à 7:27 |
Salut Sam,
Je suis bien d’accord avec toi face pour la tolérance ; il nous en faut, à tout prix, surtout dans un pays comme le nôtre. Comme toi, je suis absolument contre cette initiative sur les Minarets. De même, j’ai toujours trouvé cette affiche sur les moutons douteuse (excepté la version avec Blocher dans le rôle du mouton noir). Toutefois je refuse de traiter l’UDC de raciste, tout comme Blocher. Le racisme, comme tu le signales si justement, est une haine racial. Donc face à ce qui serait, soi-disant, une race. Par exemple, on ne peut pas parler, stricto sensu, de racisme religieux, étant donné que la religion ne définit pas une race. L’UDC ne s’attaque pas uniquement à des gens qui appartiendrait à une race différente (elle ne considère à priori pas que les citoyens de notre pays forment une race). Ce que l’on observe, venant de leur part, c’est de la xénophobie, une peur de l’étranger en général sans distinction de race.
Précision faite, je maintiens que même s’il ne s’agit pas dans le sens stricte du terme de racisme, ça n’en est pas moins scandaleux, d’autant plus avec leur façon de mener campagne, leurs affiches, etc.
Joëlle Bettex