Election présidentielle française, de quel candidat êtes vous le plus proche?

La campagne française commence à tourner au vinaigre, c’est bien dommage. Mais je comprends que François Bayrou et Segolène Royal soient obligés de critiquer M. Nicolas Sarkozy car c’est lui qui domine les sondages depuis le début, et il prend même de l’avance!
Vous cher internaute, quel est le candidat qui vous ressemble le plus?
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-885760,0.html
Pour ma part, sans surprise, Nicolas Sarkozy est le candidat avec lequel je suis le plus d’accord sur de nombreux sujets. Après, j’avouerai être surpris, Jean Marie Le Pen, et Philippe De Villiers sont les 2 et 3 . J’aurais pensé être plus proche de François Bayrou.
Et vous? Votre candidat qui vous ressemble le plus?
Cela nous interesse!
Pour les JLV,
Alexandre Biard-Chauvet, secretaire des Jeunes Libéraux Vaudois
Déjà plus de 1000 visiteurs pour cet article, merci beaucoup!!
6 avril 2007 à 22:13
J’aurais un peu honte à ta place d’avoir Le Pen et De Villiers en aussi bonne place, avec des propositions aussi xénophobes… M’enfin, ça ne m’étonne pas.
Pour ma part c’est simple: 16pts Buffet, 14pts Besancenot, 12pts Voynet.
Je n’ai qu’un seul ressentiment: celui d’avoir deux candidats de la gauche de la gauche dans mon score, au lieu d’en avoir qu’un seul qui les représentent….
6 avril 2007 à 22:49
Je ne suis pas fier d’anoncer que Le Pen et De Villiers sont en aussi bonne place, mais j’ai dit mon score…
8 avril 2007 à 21:03
Moi perso je pense qu’un mélange de Sarko et Sego serait pas mal… mais sinon je trouve qu’ils sont tous pas terrible… :s
8 avril 2007 à 21:05
Alexandre, je ne vois pas pourquoi tu aurais honte, mon score est: Nicolas Sarkozy : 9 points; De Villiers: 9 points et Le Pen: 8 points !
Valentin Mercier
8 avril 2007 à 21:06
Désolé pour le double-post –> Pascal vote pour Bayrou alors
!!
8 avril 2007 à 21:14
@ Pascal: Oui, vote Bayrou comme dit Valentin…
! Mais c’est vrai que voter François Bayrou sans connaitre son programme (Il ne l’a toujours pas devoilé, pire que Segolène et ses débats participatifs qui ont durés six mois… )
8 avril 2007 à 21:16
@ Valentin: Tu connais mes opinions sur divers sujets épineux, et je ne me reconnais pas dans les idées de Philippe De Villiers et Jean Marie Le Pen… !
Seul Nicolas Sarkozy arrive à me convaincre de voter pour lui… !.
8 avril 2007 à 21:34
Je ne me reconnais pas non plus dans les idées de philippe de v.et Le Pen, mais il faut bien que ce soit un candidat de droite !
9 avril 2007 à 8:35
Valentin, je ne comprends pas ton commentaire.
Ce sont les deux, des candidats d’êxtreme droite il ne faut pas l’oublier.
J’aurais preferé être plus proche de M. Bayrou, mais bon…
9 avril 2007 à 17:16
Me concernant, je suis sencé voter pour Le Pen, De Villiers, et ensuite Sarkozy…Et j’ai pas honte de l’avouer… Ce n’est qu’un questionnaire subdjectif. Si je devais voter,au 1er Bayrou. et 2ème Sarkozy, Mais qu’en Sarkozy sera élue, je crains que l’embrassé des cités.. que sent arrivé à plein nez.
9 avril 2007 à 20:25
Si Sarkozy est élu, il y aura un embrassement des cités? Pourquoi? Arretons de dire ceci. Les habitants des banlieues ne votent pas tous à gauche…!.
Sarkozy n’est pas aimé dans les cités, c’est un fait, mais pourquoi les habitants de celles ci bruleront à nouveau les voitures? Je ne pense pas qu’il faut penser ça.
Cela sera chaud si il est élu, certainement, mais personellement je voterais pour une personne qui arrive à me convaincre, et je n’aurais pas peur de voter pour lui à cause de possible “bagarre” entre jeunes.
Bayrou est mou, son programme invisible, comment peut on voter pour qqn sans programme? Explique moi. Et en + il prone un changement, mais que veut il faire? Prendre des ministres de droite et de gauche? Donc, cela ne va en rien aider le pays, bien au contraire.
Non?
9 avril 2007 à 22:06
Le “quizz” du Monde est plus un divertissement qu’un outil qui permette vraiment de savoir quel candidat est le plus proche de soi. Dans la même veine, il est possible de voir quel candidat nous est le plus proche sur http://www.quelcandidat.com. http://www.politest.fr permet de voir son postionnement politique (selon les concepteurs du site évidemment!). Ces tests restent toutefois très très subjectifs. Ils sont encore moins précis que smartvote.ch. Sur le quizz du Monde, je suis selon eux proche de De Villiers, bien que je trouve son discours sur l’islam et les étrangers inacceptable (et c’est son cheval de bataille). Dans ce cas, il est possible qu’on se rejoigne sur les questions économiques et de la fiscalité, mais pour moi ce sont des questions importantes, alors que de Villers base tout son discours sur la xénophobie (et je suis plutôt ouvert sur le plan de l’accueil des immigrés). C’est la preuve que ces quizz ne donnent pas vraiment les affinités politiques. Sur politest, je suis proche de la tendance libérale de l’UMP (ce qui me correspond beaucoup plus), et dans une moindre mesure, d’Alternative libérale (qui soutient Bayrou).
Samuel David
9 avril 2007 à 22:46
Hello Samuel..
De retour..
J’ai fait le test sur politest.fr, j’ai le même résultat que toi…
Bonne semaine à toi
11 avril 2007 à 12:16
Alexandre, suite à notre petite discussion via msn, je te répond, bien que je sois très occupé par un certain travail.
Tu dis que tu préfere être du côté de Bayrou que de celui de Le Pen ou De Villiers, et ensuite tu dis, que tu ne voterai pas pour lui car son programme ne tient même pas sur un timbre ?
Personnellement, je préferai voter Le Pen, que Bayrou, bien que je ne sois pas d’accord avec toutes ses idées, comme par exemple la dictature. Mais il a du charisme, il a des idées radicales qui font bouger les choses. bayrou n’a et n’aura jamais l’envergure d’un président.
11 avril 2007 à 14:35
Salut Valentin!.
Oui, M. Bayrou ne peut pas être dangereux pour la France ; il ne peut pas la conduire vers une dictature, tandis que M. Le Pen et M. Devillier oui. En tant que libéral je ne peux être pour un extremiste, c’est contre mes convictions!.
M. Bayrou et mou, certes, mais je prefère que ce soit lui qui préside une france qui sera molle mais au moins pas sous une dictature. !.
Mais biensur, je le rapelle je suis un Sarkozyste né…lol ;-), je suis d’ailleurs entrain de lire le livre de Catherine Nay, il est excellent.!. Que du bonheur.
11 avril 2007 à 15:30
Je ne pense pas que Le Pen installera une dictature, ça ne me paraît pas réaliste en France, et heureusement
Bayrou ne sera pas crédible s’il ne se donne pas les moyens de réformer entièrement le système politique français. Franchement, je ne suis pas sur qu’il en soit capable. Ségolène Royal, on n’en parle pas. Elle est le fruit d’une erreur de casting de la part des socialistes, tant pis pour eux! Quant à Sarkozy, si j’étais français, j’aurais des réticences à voter pour lui, car il a une posture totalement électoraliste. Je ne lui pardonne pas ses incartades sur les terres du front national, et il ne me paraît pas assez consensuel pour être président. De plus, je suis entièrement opposé à la discrimination positive, que soutient Sarkozy. Pour moi, il est fondamental que chacun ait les mêmes droits et soit jugé selon ses capacités, et non sur son origine sociale, ethnique, religieuse, ou son sexe. Une inégalité consacrée par la loi est inacceptable, quels que soient ses bénéficiaires! Voilà de quoi, je l’espère, ouvrir le débat!
11 avril 2007 à 16:41
Dans la lignée humoristique des points communs avec les candidats, le site de l’Express propose de comparer quel candidat a les goûts culturels les plus proches :
http://pointscommuns.lexpress.fr/candidats/mes-gouts
C’est vraiment amusant, essayez-le! François Bayrou a les goûts culturels les plus proches des miens. Et pour vous?
Samuel David
11 avril 2007 à 21:41
Pour moi, une immigration zéro est une dictature.
J’ai 34% d’affinités culturelles avec… Nicolas Sarkozy… c’est lui dont je suis le plus proche… Suivi par Frederic Nihous et …José Bové…
François Bayrou 9%.
Le PEN, Laquiller, Besancenot et Voynet…o%
Sur Sarko, Samuel tu lis trop les journaux, (qui sont de gauche…
car cite moi des exemple concret d’idées qu il a en commun avec le FN…
… mais de toute facon pourquoi pas l’accepter? Chaque candidat prends des idées d’autres partis, c’est normal, un peu de tolérence.
En tant que libéral, nous avons certaines idées communes avec l’IUDC……
Quant à son idée de discrimination positive, je suis d’ac avec toi, c’est nul et dangereux.
11 avril 2007 à 22:33
Des exemples concrets? Lorsqu’il propose de créer un ministère de “l’immigration et de l’identité nationale”, lorsqu’il s’exprime en disant “la France, tu l’aimes ou tu la quittes”, lorsqu’il prétend que la “France n’a pas à rougir de son Histoire” (et de citer explicitement la Seconde Guerre mondiale), Sarkozy va trop loin. Bien sûr, on peut toujours dire que ces déclarations ne visent qu’à séduire l’électorat de Le Pen et de manière générale les Français qui se sentent dépassés par les changements sociaux (qui sont d’ailleurs de vrais problèmes, je ne le nie pas), mais pour moi ce n’est pas une excuse. Sarkozy est un bon orateur, mais si tu vas au-delà des apparences et de ses techniques rhétoriques (toujours les mêmes), finalement Sarkozy apparaît beaucoup moins solide que ce qu’il en a l’air. Il fait des raccourcis énormes pour traiter de problèmes complexes, par exemple sur la sécurité et l’immigration. Il suffit de regarder avec lucidité l’”insécurité” en France avant et après Sarko: rien n’a changé, ou si cela a évolué, c’est plutôt dans le mauvais sens. Cet homme a pour seule logique l’affrontement. Ca fait bien dans les médias, mais en réalité, cela ne fait qu’attiser les ressentiments et les divisions.
Je ne suis pas vraiment un fan de Sarkozy (tu l’auras compris), mais je peux toutefois mettre à son crédit d’avoir réhabilité le discours de droite dans une France où la droite avait honte de s’affirmer. Il a contribué à dépoussiérer le discours de droite et ses valeurs dans une France plutôt à gauche.
Samuel David
12 avril 2007 à 7:21
Il ose dire ce qu’il pense, en toute franchise. Son ministère de l’immigration et de l’identité nationale”? Je suis plutot pour! Je n’ai jamais entendu Le Pen en parler.
“La France tu l’aimes ou tu la quittes!”…mais il a bien raison!!. Trop facile de critiquer la france mais quand même de profiter du système.
N. Sarkozy est un excellent orateur, c’est un pro de la rhétorique ( qu’il change très souvent, à mon goût. ce n’est pas toujours les mêmes…).
Suite aux divers attaques de Bayrou, Royal et Le Pen, il reste très solide, il reste fort.
L’insecurité? Thème très difficile, il a osé l’abordé ce que peux de ministre avait fait avant lui!.
L’affrontement comme seule logique? Ah non, je ne suis pas d’accord. Il parle aux français, “ensemble tout deviens possible”, il a su remettre le débat d’idées en France ces dernières années.
Comme tu peux le remarquer je suis un admirateur de Nicolas Sarkozy, fermeté, stabilité, rigueur, etc C’est un président né!.
A+
12 avril 2007 à 8:19
“J’ai choisi la fraternité”
Voila un courrier des lecteurs, paru dans le libération du 3 avril 07, comme on aimerait en voir plus souvent. Une “lettre” adressé à Nicolas Sarkozy par un ouvrier, et qui nous rapelle la réalité…
« J’ai vu des travailleu…
12 avril 2007 à 8:24
Salut AGT!
J’ai dèja vu cette article sur votre blog.
Mon silence n’est pas un signe de faiblesse, mais de sagesse……………………
Sur ce, bonne journée!
12 avril 2007 à 12:38
Alexandre, l’insécurité n’est pas un thème difficile, c’est même un thème plutôt facile et qui en plus est très médiatique. Si Sarkozy basait sa campagne principalement sur la modernisation de la France ou la baisse du chômage par exemple, ce serait plus difficile et moins porteur médiatiquement. Mais il préfère tirer profit de la peur. Sur la question de son ministère de l’immigration et de l’identité nationale, je trouve imprudent de mettre ces deux thèmes dans un même ministère. Pour moi, ce n’est d’ailleurs pas le rôle du gouvernement de définir une identité nationale, ou alors cela doit rester dans un cadre très général.
Cela dit, je ne suis pas fondamentalement contre Sarkozy, je fais simplement preuve de prudence envers ce personnage et certaines de ces déclarations et idées.
12 avril 2007 à 20:11
Pour ceux qui en ont marre de la pensée unique sur le réchauffement climatique, rendez-vous sur le blog libéral Http://leblogdrzz.over-blog.com/
A bientôt.
D.J
12 avril 2007 à 22:03
Samuel, je ne pense pas que l’insécurité soit un thème facile, pour preuve, aucun candidat ose en parler sauf Jean Marie Le Pen. C’est très difficle d’en parler aux français, ils ne sont pas prêts à entendre les verités je pense, c’est pour cela que parler d’insecurtié est difficile.
La peur est utilisé par tous les candidats que ce soit Le Pen, De Villiers, Besançenot, Buffet et..Nicolas Sarkozy!. C’est la dure loi de la campagne présidentielle française. On dirait une émission de TV réalité, le coté “people” est trop présent je trouve.
En revanche, je trouve super que la campagne soit autant médiatisé, cela interesse les jeunes à la politique!.
12 avril 2007 à 23:00
un peu orienté, mais tout n’est pas faux…
http://www.syti.net/SarkozyDanger.html
bonne lecture
13 avril 2007 à 7:10
Un peu extrême comme opinion.
Merci G.F de nous l’avoir proposer.
Je vous propose une vidéo excellente sur Mme Royal, qu’en pensez vous? Pour ma part, je la trouve très proche de la réalité…..
Bonne lecture de la vidéo……
Excellente journée!
http://www.youtube.com/watch?v=GlwyGOmG2Gg
13 avril 2007 à 8:21
Se serait simpas d’avoir une idée sur le candidat qui me ressemble le plus !!
13 avril 2007 à 9:31
J aurais été pr De Villepin… Sarkozy est trop “speedy gonzales”..
13 avril 2007 à 19:44
GF,
Je connais des très bons psychiatres qui soignent la paranoïa aïgue et l’amnésie du génocide communiste.
D.J
14 avril 2007 à 7:50
@ Maëva: Oui, je te comprends, c’est pour cela que nous avons posté cet article!.
@ Gregory: Il est vrai que Dominique De Villepin est plus posé, mais à mon avis, trop “mou” comparé à Nicolas Sarkozy.
@ D.J: Rien à rajouter…….
15 avril 2007 à 17:12
Il existe aussi un politest créé par les guignols de l’info
http://votezplus.canalplus.fr/
15 avril 2007 à 18:32
Très amusant aussi le test fait par les guignols.
15 avril 2007 à 20:00
Sympa ce test…
Les guignols sont toujours drole dans toutes les circonstances.
16 avril 2007 à 12:08
Nicolas Sarkozy à 98%
LEpen, mais nous je ne partage pas sa vision sur l’éurope, l’éducation et l’immigration
16 avril 2007 à 21:36
J’ai 30 % d’affinités culturelles avec De Villiers
25 % avec Nicolas Sarkozy
21 % avec Le Pen
20 % avec Jose Bove
17 % avec Fréderic Nihous
17 % avec Ségolène Royal
6 % avec Besancenot
5 % avec Bayrou
0 % avec Tous les autres
16 avril 2007 à 21:53
Sur le test des Guignols (complètement déjanté et pas du tout représentatif, je précise quand même), je devrais voter pour François Le Penal (40% Bayrou, 30% Le Pen, 30% Royal).
Le test des guignols : http://votezplus.canalplus.fr/
17 avril 2007 à 19:04
Eh ben les Alexandre tous formidable! LOL…
98% quel beau score!
Valentin : Merci pour les détails..lol
Samuel : Tu as bien fait de préciser que ce test n’est pas du tout representatif…
18 avril 2007 à 12:28
Il est comme même drôle le test des guignols, mon candidat s’appelle Nicolas Le Rou:
40 % Nicolas Sarkozy
30 % Le Pen
30 % Bayrou
Tu as raison Alexandre, les guignols sont toujours drôle dans toutes les circonstances, bien que soit parfois osé et risqué, désfois je me demande, comment il ne ce recoivent pas de plaintes !
18 avril 2007 à 12:33
Et le slogan : Toutes nos forces ensemble, ils ont tout cassé !
18 avril 2007 à 21:56
@ Valentin: Les guinols se font souvent attaqué si je ne m’abuse…non? Cool ton candidat…
3 mai 2007 à 5:52
Voici ce que je pense de Nicolas Sarkozy et ce qu’il faut éviter pour la sérénité de la France.
http://raymondviger.wordpress.com/2007/05/01/sarkozy-des-graffitis-et-vandalisme-a-montreal/
http://raymondviger.wordpress.com/2007/05/02/pourquoi-la-france-a-brule/
3 mai 2007 à 22:41
Raymond: Merci pour ton commentaire. J’ai lu tes articles sur N. Sarkozy. Chacun à son opinion, heureusement d’ailleurs.
Reponse dimanche!
5 mai 2007 à 9:32
Petite question…
Est-ce que la gauche de france serait considérée à gauche en Suisse?
Idem pour la droite?
Quand je vois Chirac, je le trouve plutôt centriste avec des points à gauche et d’autres à droites dans certains domaines.
5 mai 2007 à 11:20
Très bonne question Gab.
Chirac est un homme de gauche, qui a mené une politique centriste… enfin ceci n’est que mon avis.
Segolène serait PDC selon certaines personnes en Suisse… non?
N, Sarkozy serait liberal… non?
Laurent Fabius, POP… je pense………