Une gauche unie? Dangereuse illusion!
La gauche unie ?? Dangereuse illusion !
En ce dimanche pluvieux, les premières affiches pour le second tour à la course au Château sont placardées. Qu’y voit-on ? L’affiche du centre droite vaudois, la même qu’au premier tour, c’est normal, car la droite est dès le début restée sur la même ligne.
Mais la gauche, que nous propose-t-elle ? Des sourires forcés de la part de Josef Zizyadis et de M. Marthaler, seule Mme Lyon a l’air sincère. Episode significatif : dimanche en allant au Château pour féliciter « mon » candidat, Philippe Leuba, je suis tombé nez à nez avec M. Marthaler parlant à un journaliste et se plaignant des piques répétées de J. Zyziadis à son égard. Alors comment puis-je croire qu’ils vont travailler ensemble en toute harmonie comme ils le prétendent ? Leur conférence de presse montre une nouvelle fois le malaise entre ces trois formations. Il suffit d’un coup d’œil… M. Marthaler est mis à l’écart… Il doit se pencher pour pouvoir chuchoter son avis. Quelles sont les propositions du vert vaudois qui figurent maintenant sur le programme « pseudo rose-rouge-vert » ? Aucunes.
Appelons les écologistes à s’extirper de la tenaille rose-rouge qui leur va mal.
Chers électeurs vaudois, que voulez vous ? Un gouvernement uni, dotée d’une majorité de droite soudée, ouverte aux propositions de chacun, ou alors un exécutif avec une majorité de gauche ; une gauche qui n’arrivera pas à travailler en une harmonie entre eux ??
Alexandre Biard-Chauvet, secrétaire des Jeunes Libéraux Vaudois.
27 mars 2007 à 18:27
Je me suis souvent posé la question comment un vert éclairé s’est laissé tenter de faire liste commune avec l’extrême gauche.
D.J
27 mars 2007 à 20:43
Je pense que cela s’explique simplement car la gauche a surtout comme projet politique de gagner la majorité au Conseil d’Etat, tous les moyens étant bons pour cela, y compris des alliances “contre-nature”. Il suffit de regarder les débats télévisés où apparaît M. Marthaler, pour se rendre compte que les deux candidats de gauche ne lui laissent pas vraiment de place. C’est à l’image du Conseil d’Etat dans l’hypothèse où M. Zisyadis serait élu.
Samuel David
27 mars 2007 à 21:07
Il y a certainement des différences entre nos partis, et tant mieux ! La pluralité est une richesse (que la droite ne semble pas connaître, enfin c’est vous qui le dites) et on en profite. Et puis si vous doutez encore de notre harmonie, il suffit de parcourir nos mesures prioritaires, faites ensemble, et acceptées par les 3 formations…
http://www.popvaud.ch/documents/061024_mesures-2007.pdf
Ciao !
http://www.jeunesse-agt.ch
28 mars 2007 à 6:57
Justement Arthur votre programme ne comporte AUCUNE idée de François Marthaler!! Alors, je ne crois pas une seconde à ce miracle !. Et…les vaudois et vaudoises non plus…!!! C’est dingue ce que la gauche peut prendre les citoyens pour des c…disons des débiles! Incroyable!
Le candidat AGT pourrait etre un grand acteur de “soap opera”… car il raconte que des …et en + il ne joue pas bien… !
Allez… Bonne journée!
28 mars 2007 à 9:01
Il me semble qu’en matière de sourires forcés, la connivence soudain retrouvée entre Pascal Broulis et Philippe Leuba, qui s’étaient fortement opposés sur la question des décrets fiscaux, n’a rien à envier à celle entre François Marthaler et Josef Zysiadis..
28 mars 2007 à 11:51
Ils s’étaient opposés sur la question des décrets fiscaux oui, mais le débat d’idées a eu lieu. C’est un sujet qui a été délicat pour les deux, mais en aucun cas une collaboration entre les deux est mise en danger. Tandis que M. Zizyadis et M. Marthaler n’ont aucune idée pareil. C’est grave de faire penser aux Vaudois qu’ils vont réussir à travailler ensemble.
28 mars 2007 à 13:06
C’est totalement faux se que tu dis Alexandre, le programme a été fait en tripartite (avant le 1er tour), et tu crois vraiment que les verts l’aurait accepté si rien de leurs idées ne figuraient ? Franchement, ça ne tiens pas…
Ciao !
http://www.jeunesse-agt.ch
28 mars 2007 à 15:13
S’il y a eu débat entre Leuba et Broulis sur la question des décrets fiscaux, c’est justement parce que le sens du débat et de la diversité (contrairement à ce que Arthur A. avance) est encore vivant au centre-droite, où l’on peut encore bâtir ensemble un programme et des projets pour le canton malgré les quelques divergences, qui sont plutôt l’expression d’une ouverture au débat dans les partis de droite. A l’inverse, la gauche refuse de façon épidermique que soient reprises les propositions de M. Marthaler (un homme de centre-gauche), car la gauche vaudoise s’est radicalisée et n’est plus capable de composer avec les modérés. Ne laissons pas le dogmatisme de la gauche prendre le pas sur l’intérêt des Vaudois!
Samuel David
28 mars 2007 à 20:35
@ Arthur: Ma vision tient debout.! Les verts se sont pris une claque au premier tour, je crois que sur ce point nous sommes tous d’accord. ! Philippe Martinet fait le mort depuis ce fameux 11 mars qu’il n’est pas prêt d’oublier !.
Revenons à nos moutons… Le programme de la “pseudo union rose-rouge-vert” a été accepté par les trois partis à l’unanimité, est ce étonnant? Non.
Les verts avaient deux choix:
- Se lancer seul à la course au Chateau avec un seul candidat François Marthaler :
Cette solution n’aurait jamais pu marcher, donc à la poubelle.
La deuxième solution était:
- Se rallier à la liste “rose-rouge” et là ils ont toute les chances de réussite.
Alors le choix n’est pas bien compliqué, quitte à ne rien dire sur le programme, ils veulent avoir un élu au chateau et c^’etait la seule manière d’y accéder… !
Si compliqué? Non…Ou alors dis moi quelles propositions des verts sont sur le prgramme AGT et socialistes..? Dis moi, je suis tout ouïe!
28 mars 2007 à 20:47
Les mesures prioritaires étaient prêtes, et négociées par les 3 partis avant même que les verts ne décident de partir seul au premier tour…
Alors franchement, à ce moment là, ils n’avaient rien à perdre, et n’auraient jamais accepter s’ils n’avaient rien d’eux là dedans…
28 mars 2007 à 20:56
tu es donc entrain de dire que les grandes lignes du programme que vous nous devoiler maitenant etait écrit avant que les verts décident de partir seul au premier tour…??? Incroyable!!
J attends toujours les idées de M. Marthaler qui figurent desormais sur le programme de la gauche? Dis moi…j’attends depuis 1journée…
28 mars 2007 à 21:01
Cela n’a rien d’incroyable, et ça a toujours été clair… donc ton argumentation ne tien pas vraiment la route…
Par contre je ne pourrais pas te sortir les propositions qui appartiennent strictement aux verts, car les mesures ont été longtemps discutées, mises en commun, et elles appartiennent dorénavant aux 3 formations…
28 mars 2007 à 22:22
Arthur mon argumentaire tient la route…. Non, ça n’a jamais été clair…qui savait ? A par vous…membres d’AGT, socialistes et les verts…mais les vaudois NON…
… Donc l union des verts ne tient pas la route si un membre d’AGT ne connait meme pas le programme…et les idées de chacun…
28 mars 2007 à 22:49
La gauche n’est pas unie. La meilleure preuve en est les 10 thèmes majeurs de la gauche publiées dans le journal du POP. Aucune ne concerne l’écologie, alors que le programme est présenté comme celui de toute la gauche…
Samuel David
28 mars 2007 à 23:04
Ok alors allons-y:
3. Economie et emploi :
“Etablir une loi sur l’agriculture, basée sur la souveraineté alimentaire et sans OGM,qui soutienne les produits du terroir, la production respectueuse de l’environnement, la qualité alimentaire, les réseaux entre les producteurs de produits locaux, les consommatrices et consommateurs, des revenus décents pour toutes les travailleuses et travailleurs de la terre.”
5. Transports et aménagement du territoire (Développement des transports publics pour lutter contre la pollution) :
“Développer un RER moderne à cadence accrue et améliorer l’offre des transports publics (cadences, qualité, etc.) pour répondre aux besoins de la population et favoriser le transfert modal.”
“Réaliser la troisième voie CFF entre Genève et Lausanne.”
“Mettre en place un Plan cantonal de mobilité douce d’ici 2012, comprenant le développement d’un véritable réseau de pistes cyclables.”
“Faire respecter en collaboration avec les communes les plans et mesures OPair et OPB d’ici 2012 en intervenant dès que des pics de pollution sont constatés et non sur des moyennes annuelles.”
“Créer deux parcs naturels régionaux (Alpes et Jura).”
6. Energie (si ça ce n’est pas lié à l’écologie…) :
“Soutenir uniquement la construction de bâtiments économes en énergie.”
“Appliquer les minima « Minergie » à tout nouveau bâtiment dès 2010.”
“Mettre en place par étapes le plan d’actions « Société à 2′000 watts » pour se passer
du nucléaire et réduire fortement la dépendance du canton aux énergies fossiles.”
“Encourager la création d’éco-quartier dans les agglomérations ainsi que la réalisation
de sites de production respectant les principes d’écologie industrielle.”
10. Fiscalité :
“Inciter à la densification plutôt qu’à l’éparpillement de l’habitat et des activités par une fiscalité foncière favorable à une utilisation parcimonieuse du sol, réduisant les impacts sur l’environnement et évitant la thésaurisation des parcelles à bâtir bien situées.”
“Mettre en place une fiscalité écologique pour les entreprises à caractère incitatif (gravier consommé, parkings d’hyper-centres, déchets produits) dans le respect du principe du pollueur – payeur.”
———
Alors là c’est vrai que RIEN ne parle d’écologie ! Arrêtez de faire de la démago ou ouvrez un peu les yeux…
28 mars 2007 à 23:13
“Aucune ne concerne l’écologie, alors que le programme est présenté comme celui de toute la gauche…”.
Nous disons donc, en page 2 du journal:
- “améliorer les transports publics en favorisant la mobilité douce”
- “soutenir les entreprises respectant des clauses sociales et environnementales”
- “développer le RER vaudois et les communautés tarifaires”
- “développer un véritable réseau de pistes cyclables”
- “développer les énergies renouvelables et appliquer les minimas MINERGIE dans les bâtiments dès 2010″
- “encourager la création d’éco-quartier dans les agglomérations”
- “encourager les principes d’écologie industrielle”
- “mieux intégrer les problématiques sociales et environnementales dans les programmes scolaires”
le programme complet:
http://www.ps-vd.ch/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=94&Itemid=32
28 mars 2007 à 23:31
Tous les partis politiques ont des propositions pour l’écologie. Mais dans cette page 2 du journal du POP, l’écologie n’est présente que comme un thème annexe. Il n’y a d’ailleurs pas de chapitre sur l’écologie. De plus, cette page 2 est la seule page qui touche un peu à l’écologie. Absolument rien dans le reste du journal, qui se borne à faire du triomphalisme électoral, malgré la cinglante défaite du POP! Je cite en page 1:
-”les suffrages pour le POP sont en hausse par rapport à 2002″. Vrai ou pas, vous avez surtout perdu plus de la moitié de vos sièges au Grand Conseil.
-”la cantonalisation des résultats est réjouissante pour le futur”. Si mon parti avait fait des résultats pareils, je n’aurai pas trouvé cela réjouissant pour le futur, même s’il y a un “phénomène de cantonalisation”…
En page 3, le ton comique continue avec M. Zisyadis qui avoue s’être “toujours demandé comment un néolibéral farouche pouvait prétendre accéder à une fonction de la démocratie représentative”. C’est d’autant plus amusant que cela vient de la part de M. Zisyadis, qui s’est moqué de la démocratie vaudoise et de ses propres électeurs lors de son heureusement bref passage au Conseil d’Etat, où il s’est ridiculisé par son absence total de volonté à travailler avec ses collègues (même ceux de gauche!), ses ruptures subites et injustifiées de la collégialité, son mépris des institutions lorsqu’il manifestait contre le conseil d’Etat alors qu’il y était lui-même (!) et j’en passe des meilleures….
Monsieur Zisyadis a démontré qu’il n’avait pas la volonté de négocier et de travailler efficacement avec les personnes qui ne partageaient pas les mêmes opinions que lui.
Samuel David
29 mars 2007 à 8:10
Oui effectivement l’écologie est un thème sur lequel aucun parti ne peut aujourd’hui faire l’impasse. C’est tellement vrai que les libéraux le redécouvrent en général avant chaque élection, un peu comme la parité. (à l’exception d’Isabelle Chevalley, je vous l’accorde
Il y a aussi le manteau social dont s’est soudainement paré Leuba ces derniers temps: une vraie métamorphose ! Celui qui vote systématiquement contre les intérêts du plus grand nombre de vaudoises et vaudois (suppression de la gratuité du tribunal des baux, baisses impôts pour les riches) est soudain doux comme un agneau. Intéressant !
A propos d’écologie, je suis d’ailleurs persuadé que le POP est le parti proposant les idées les plus crédibles sur ce point, puisque nous sommes les seuls à remettre en cause les causes structurelles des catastrophes passées et à venir. Nous attaquons la course folle à la croissance, le capitalisme prédateur et la recherche irresponsable de profits, alors que l’ensemble des autres partis (dont les Verts) ne souhaitent appliquer que des palliatifs. Oui, nous ne sommes pas forcément d’accord avec les Verts, ni avec les socialistes ! C’est une surprise ? Nous ne sommes pas mariés ni fusionnés, mais réunis au sein d’une alliance électorale. Même si nous pensons que nos alliés ne poussent pas le raisonnement jusqu’au bout, c’est néanmoins un progrès incomparable par rapport à n’importe quelle politique de droite.
Au sujet du thème éculé du “manque de collégialité” de Zisyadis (entre ça et Obwald, on peut pas dire que vous fassiez dans la critique originale), il me semble normal et sain qu’un politicien qui a été élu selon ses idées ne retourne pas sa veste au moment d’accéder au pouvoir. C’est un principe démocratique évident et la moindre des choses face aux électeurs qui l’ont choisi.
Si Leuba parvient au pouvoir et fait une politique de gauche (y a peu de chance!!), on peut être certain que toute la droite va se mettre à crier.
Zisyadis était le matin au chateau et l’après-midi dans la rue. pour Leuba, pas besoin de sortir de son bureau, les fax du centre patronal et de la chambre immobilière arriveront sans même devoir se déplacer…
29 mars 2007 à 8:20
A propos de nos résultats aux dernières élections, nous sommes effectivement déçus de ne pas avoir réussi à concrétiser notre faible progression en nombre de suffrages par des sièges au Grand Conseil.
Notre stratégie électorale était mauvaise, et le nouveau découpage qui allait pensait-on nous favoriser a eu l’effet contraire.
Les bonnes nouvelles c’est qu’ÂGT est maintenant présent sur pratiquement toute la surface cantonale, que des sections en sommeil sont en train de se reconstituer et que cette dernière élections a été l’occasion de voir arriver de nouvelles têtes un peu partout, certes pas assez connues pour tirer la liste et décrocher un siège,
AGT est une dynamique récente, et gagner une élection est un travail de longue haleine: à dans 5 ans !
29 mars 2007 à 10:28
Philippe Leuba est avant tout un humaniste (les liberaux le sont tous
) .
Il va si il est élu mener une politique de droite ce qui est logique !.
Ecologie, ne veut pas dire , homme de gauche! STP dans le cliché vieux de 150ans… tu peux faire mieux…
Dans 5 ans, tu seras candidat? Samuel et moi également… Alors nous débattrons de tous ces sujets à nouveau car ils seront toujours d’actualité…
Ciao! Bonne journée!
29 mars 2007 à 12:40
Oui, l’écologie est encore et toujours une valeur de gauche.
Il suffit de voir les votes des députés cantonaux et/ou parlementaires fédéraux pour s’en convaincre. Dès que les intérêts de la toute-puissante économie sont menacés par des mesures de protection de l’environnement, il n’y a plus grand monde pour les soutenir, et vous le savez très bien. (taxe sur le co2, hausse du prix de l’essence, investissemnts massifs dans les énergies renouvelables, transports publics gratuits, renoncement au nucléaire)
Je ne sais pas si je serai candidat dans 5 ans ! c’est long 5 ans et il peut s’en passer des choses. Je perlais pour AGT, pas pour moi.
a+
30 mars 2007 à 8:47
Tu as tout à fait raison, de un, mieux vaut la droite au gouvernement que la gauche, de deux, mieux vaut une droite unie, et franche qu’une gauche sans avenir !
30 mars 2007 à 18:09
Tout à fait d’accord. Sauf que la gauche nous prépare un avenir: une voie scolaire unique pour rendre l’école publique encore plus médiocre (et ce sont les élèves qui le paient plus tard), des impôts qui vont paralyser l’économie, des mesures (ex: salaire minimum) qui vont détruire l’emploi (les chômeurs n’auront plus aucune perspective de retrouver un travail, car les employeurs n’engageront plus), et un trou encore plus profond dans la dette du canton (des excès que les jeunes d’aujourd’hui devront payer plus tard). Si la gauche n’arrive pas à s’entendre, c’est que certains gauchistes radicaux, qui refusent tout compromis, sont en train de gagner du terrain au parti socialiste vaudois.
Samuel David